Les écrits biographiques et la photographie
Posté par traverse le 10 septembre 2007
Atelier d’écriture à PassaPorta en 2008
par Kalame (www.kalame.be)
Les écrits biographiques et la photographie
Georges Pérec a poursuivi toute sa vie le projet d’une encyclopédie biographique et ses romans et récits apparaissent en quelque sorte comme des bornes à cette expérience infinie.
Nous allons en une soirée et un we, travailler nous aussi à partir d’éléments biographiques puisés dans le patrimoine photographique familial de chaque participant.
Ecrire des récits, fléchis par la fiction, arrimés aux fantômes que la photographie recèle et narrateurs des séquences biographiques de chaque participant, voilà le projet de ces trois rendez-vous.
Les textes et photographies choisis par chaque auteur et l’animateur serviront de base à une publication et à une exposition centrées sur le récit biographique et la photographie.
Aucune expérience requise n’est nécessaire. Un portefeuille de lectures préparatoires sera remis à chaque participant dès inscription. Animation par Daniel Simon,
Ecrivain (récemment L’échelle de Richter, D’un pas léger,…), metteur en scène, éditeur, animateur d’une Revue et d’une collection de Récits de vie, JE, formateur en ateliers d’écriture depuis vingt cinq ans en Belgique et à l’étranger.
Trois rendez-vous pour écrire des récits biographiques à partir du patrimoine photographique de chaque participant. Notre référent commun sera Georges Pérec et son travail sur les vestiges photographiques familiaux et ses textes biographiques. Un portefeuilles de lectures sera remis à chaque participant dès inscription. Les textes et photos serviront de base à une publication et une exposition
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.