Actualités Foire du Livre…Collection Je

Posté par traverse le 1 mars 2009

homecouleur.gif

…notre Foire du Livre à Tour et Taxis Bruxelles 

du 5 au 9 mars 2009 Editions Couleur livres et Traverse asbl 

Vous comptiez y aller ? 

Je serai en permanence au stand des éditions  Couleur

Livres (Stand N° 117) les 5, 7, 8 mars où je présenterai les deux derniers ouvrages

parus dans la collection Je : 

Exil aux Marolles  de Inge Schneid 

Mais que s’est-il donc passé au cœur des Marolles au milieu de la deuxième guerre mondiale ? 

Comment certains ont-ils pu livrer le meilleur de l’homme en sauvant, protégeant, accueillant les plus faibles et d’autres, parmi ces faibles, qui soudain les dénonçaient à la Gestapo ?  L’histoire est connue : des salauds et des Justes cohabitent toujours au milieu de la Cité…En 1942, Inge Schneid a 12 ans, elle est juive et laïque, comme toute sa famille. Soixante ans plus tard, elle écrit, pour nous, pour les siens…Ce que la mémoire conserve et que le souvenir éclaire nous appartient définitivement comme une expérience intime. Ce récit est drôle, émouvant, fort, trépidant et enivré de soif de vivre et de rire… 

«  Je vivais une enfance heureuse entourée de nombreux oncles et cousins. Nous occupions une jolie maison entourée d’un jardin au bord du Danube où je faisais mes premières  brasses. Une famille chaleureuse. Que fallait-il de plus pour être heureux ? Tout bascule lors de l’annexion de l’Autriche à l’Allemagne en 1938 par les nazis. Vite, la fuite et l’immigration en Belgique, l’hostilité de la population envers nous parce que nous parlons allemand, la langue de l’ennemis. Et toujours, l’angoisse, la misère au sein des Marolles, la mendicité, le Mont-de-piété étaient notre quotidien. C’était en 1942 au cœur de Bruxelles… »  L’auteur publie ici son premier récit. Elle est très active dans les ateliers d’écriture et prépare un deuxième livre à propos de sa vie en Afrique. 

Debout en bout  de Monique L 

C’est ainsi que, lentement, par paliers, je pris conscience d’avoir été la créatrice de mon Dieu-Père. D’avoir modelé une statue en fonction de mes besoins, mes désirs, mes projections (…) Tâtonnant pour chercher à toucher, voir, sentir encore cette idole que j’aimais tant, dont j’avais tant besoin, je ne faisais que la désagréger un peu plus, amas de pierres gisant à mes pieds (…)  Le choc fut terrifiant. 

Une enfance privée de père dans une famille dévote, une adolescence maladive, un viol, une soif d’absolu mêlée de fantaisie et de joie de vivre, déterminent la vocation de Monique L, religieuse et missionnaire. 

Jusqu’au jour où elle se révolte contre les indélicatesses qu’on l’oblige à commettre.  C’est la plongée dans les ténèbres, aux confins de la folie, mais où elle saura saisir toutes les mains qui la feront progresser sur un chemin de souffrance vers la liberté intérieure. Ce chemin de vie sans concession, sans jamais faillir à « une sincérité, une loyauté effrayantes », comme le lui dira un théologien, nous rappelle que toute institution peut être broyeuse d’humanité. 

Des auteurs de la collection Je (la collection des Récits de vie) seront  également régulièrement présents…Jean-Claude Legros, Claire Ruwet, Vincent De Raeve, Nicole Versailles,… 

Sur le stand 117, le samedi 7 mars de 16 à 17h, séances

dédicaces de Inge Schneid, Monique L, Daniel Simon…  Dimanche de 16 à 17h : Daniel Simon 

Et à la Maison du Livre, rue de Rome 1060 Saint-Gilles,  le samedi 7 mars de 12h à 13h

je participerai aux Donneurs (avec des écrivains belges, québécois,…)  Une rencontre d’écriture publique… Un auteur écrit pour vous, ce que vous souhaitez, et le tout est gratuit, car « ce qui n’est pas donné est perdu… » 

(Coordination Belgique- Québec, Jack Keguenne)

www.couleurlivres.be    Pour infos : 0477/763622     traverse@skynet.be 


Laisser un commentaire

 

maloë blog |
Lucienne Deschamps - Comedi... |
HEMATOME |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ballades en images
| back
| petits bricolages et autres...