ENTRE LES LIGNES

Posté par traverse le 15 février 2012

http://www.entreleslignes.be/entre-les-lignes.html

D’abord, ces livres, on les feuillette distraitement. Ensuite on s’attarde à l’une ou l’autre page. Enfin, on s’aperçoit qu’on les a entièrement lus, ces recueils de Daniel Simon. Dans l’ordre ou dans le désordre.

ENTRE LES LIGNES DanielSimon

Il s’agit de deux livres : Dans le Parc, le premier recueil, annonce des textes brefs. Plus ou moins courts, du reste. Les uns se déroulent en une seule phrase secouée de mots percutants. D’autres s’offrent une respiration différente. Certains y sont jetés en manière d’aphorisme. Mais toujours, semble-t-il, sont écrits d’un seul jet, dans une sorte d’urgence qui n’autorise pas les haltes, ni pour l’auteur, ni pour le lecteur.

Ce parc, zone de nature domestiquée, aménagée par l’homme, avec ses massifs taillés et ses allées aux arbres remarquables. Ce parc est aussi un lieu dans lequel piaillent les enfants, un enclos où, en grappes ou solitaires, se déplacent hommes et femmes. Il y a ceux qui s’y hasardent pour une bouffée d’air semi-frais, ceux qui, quasi, y demeurent, selon les possibilités qu’offrent les saisons.

Dans un autre esprit, Ne trouves-tu pas que le temps change, est précisé comme recueil de nouvelles. Histoires du temps qui passe, récits étroitement liés à la vie. Ainsi l’animation nocturne de la rue, une ambiance de chambre où l’on traîne avant le lever, une soirée où l’on s’attarde à la terrasse d’un café, un trajet en train.

Couchés sur papier, tous ces moments happés dans le creux de l’existence même ne deviennent pas littérature. D’évidence, ils acquièrent une réalité différente, chargée de la sensibilité de l’écrivain et dégagée, quel bonheur, de tout stéréotype.

En cours d’élaboration et bientôt sous presse, un nouveau livre de Daniel Simon et dont le titre Quand je serai est parfaitement énigmatique.

« Ne trouves-tu pas que le temps change ? » Daniel Simon, Editions Le Cri/Nouvelles
« Dans le Parc », Daniel Simon, Editions M.E.O.

Autres informations : www.traverse.be 

 

Instantanés

Mardi, 14 Février 2012 21:59

Lucie Van de Walle

Laisser un commentaire

 

maloë blog |
Lucienne Deschamps - Comedi... |
HEMATOME |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ballades en images
| back
| petits bricolages et autres...