JE VOUS ECOUTE

Posté par traverse le 14 avril 2012

trouvé aujourd’hui et daté du lundi 21 septembre 2009 sur le site http://www.lapetitepasserelle.com/archives/monde_des_bibliotheques/index.html

couv

 

 

http://www.couleurlivres.be  - 7 euros

C’est un petit ouvrage de Daniel Simon qui vient d’être publié chez l’éditeur belge Couleur Livre et le titre entier est Je vous écoute : A propos des bibliothèques, des lecteurs, des livres et des ateliers d’écriture. Je ne l’ai pas encore lu, mais le petit résumé sur mabiblio.bem’a donné envie de le commander : « A tous les lecteurs passionnés des bibliothèques, nous recommandons vivement la lecture de “Je vous écoute”, réflexions rassemblées à propos des bibliothèques, des lecteurs, des livres et des ateliers d’écriture, mais aussi lecture-performance à l’occasion de l’inauguration de la bibliothèque SESAME, par Daniel Simon, auteur et animateur d’ateliers d’écriture. »

Sur son blog, Daniel Simon nous parle de rencontres littéraires, et nous livre de beaux textes comme celui-ci :

« Il n’y a pas de lecture sans prise de positions…Des positions que prend le lecteur pour prendre possession du texte qu’il lit et qui le possède à son tour un court instant. Le plaisir est une machine au travail.

Et la lecture, ce vice impuni, ne s’organise vraiment que dans des accomplissements physiques que l’on imaginerait mal sans que tout le corps soudain passe littéralement dans le texte. « Lector in fabula » comme dit Umberto Eco, le lecteur dans la fable, dans le texte, dans le livre.

Les positions se construisent au gré des instants de la journée ou toute une journée tient pour cette position que le lecteur va enfin prendre, comme un amant sait qu’il va se plier aux exigences du corps et du désir de son amante.

La journée, ou la nuit, tient à cette position, elle tient grâce à cette position attendue.

Le lecteur lit dans un corps qui lui échappe, qui glisse vers l’absence momentanée. Le lecteur s’enfouit dans sa position pour mieux accueillir le texte qu’il lit.

Positions fortes, hautes, basses, faibles, douloureuses, exigeantes, reposantes, toutes positions que le corps administre pour mieux se hisser jusqu’au plaisir du texte. Le corps est un lecteur plastique. Le corps est un lecteur mobile. Le corps est un lecteur versatile. »

3746181987_d6404b0d3d_m

D’autres textes à découvrir sur l’amour de la lecture, des livres, et des bibliothèques sur le blog de Daniel Simon.

[photo : Flickr, CC Nobody’s Hero, « Reading« ]

Laisser un commentaire

 

maloë blog |
Lucienne Deschamps - Comedi... |
HEMATOME |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ballades en images
| back
| petits bricolages et autres...