• Accueil
  • > On n’entend que des clicks

On n’entend que des clicks

Posté par traverse le 2 octobre 2013

On n’entend que des clicks 6252488

On n’entend que des clicks.

Nous avons tendu l’oreille en cette époque bruissante de clicks et nous avons compris, enfin, l’univers des clicks…Le futur passe toujours par le passé, nous l’avions un instant oublié et une revue de vulgarisation nous le rappelle à point…« Souvent considéré comme le plus ancien groupe de langues connues, l’origine du phylum Khoisan (langues à clicks) remonterait à plus de 20.000 ans Ces langues se caractérisent par l’utilisation de clicks produits par des claquements de langues, modulés de façon à obtenir des intensités différentes » (1)

 

Partout, ça clicke, ça crépite et le bourdon des clicks nous revient comme une langue babélienne, enfin transculturelle, universelle et à la portée de (presque) tous, le clickage. Le clickage, différent du cliquètement en ce qu’il ne se construit pas sur une sorte de registre étale, repris en boucle, comme l’énoncé sonore d’une machinerie fine, le clickage donc, bruisse de partout et de façon chaotique. Ca clicke en rafales, dans la lenteur d’un doigt fatigué et nerveux face aux écrans papillonnant de charme.

Le clickage sonne comme la langue dispersée des dieux bavotant leurs promesses dans la technologie. Ca clicke à tour de bras, aux quatre points cardinaux, ça clicke un chant du monde entonné sans mesure… Nous étions, clickant en chœur, parfois encore, étonnés de commettre des bruits hors du champ magnétique de la nourrice numérique.

Nous feuilletions, bouquinons, piquetions des phrases par-ci, par là dans des ouvrages du Grand siècle, de papier et de colle, de carton et de fils, et nous nous étonnions de ne voir nulle part recensées ces pratiques sonores dans la vaste grammaire des sonorités vagues.

Alors, nous nous sommes réunis et avons réfléchi à cette étrange omission. Pourquoi donc ces échos étouffés par des doigts délicats n’auraient-ils pas droit au Recensement moderne de la communication et de la Joie des éduqués ?

C’est ainsi que nous avons, pour notre modeste compte relevé en un an, dans le champ strict de nos activités professionnelles (librairies, éditions, lectures, Foires aux livres, Rencontres privées et publiques, …), une vertigineuse comptabilité sonore…

Nous ne voulions pas que ces résonnances périphériques soient entièrement oubliées et nous la publions ainsi sans volonté d’exhaustivité (ces conduites sont aussi, par ailleurs, nous le savons, des actes fort intimes) :

- 32.000 feuilletés de pages

- 12.678 couvertures touchées

- 2.347 livres regardés pendant plus de quatre secondes en vitrine

- 897 livres observés longuement en notre librairie

- 269 livres cités avec une récurrence de 10

- 178 avec une récurrence de 9

- 145 avec une récurrence de 8

- Ainsi de suite jusqu’à la citation de livres qui n’existaient pas (à notre connaissance) et sont donc invérifiables

- Les livres à jaquette colorés sont regardés plus longuement que les livres ternes

- Les livres de grand format plus longuement que les petits volumes

- …

Nous ne savons encore ce que nous ferons de cette vaste Enquête, mais il nous semblait nécessaire de la communiquer au public afin de participer à l’économie de la citation, de la « touche », autrement dit du clickage.

La vente des ouvrages étant encore en cours, nous ne pouvons énoncer ici un processus toujours en mouvement et dans un flux tendu. Espérant avoir enrichi ce subtil débat, nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour le Recensement nouveau.

Bonnes lectures!

Daniel Simon

[1]  Aux origines des langues et de l’écriture, Cahiers Science et Vie (Collection Les essentiels), Hors-série, septembre 2013.

Une Réponse à “On n’entend que des clicks”

  1. http://xn--ddy-bla7919a.vn/kham-pha-cay-thuoc-chua-dau-da-day.html dit :

    http://xn--ddy-bla7919a.vn/kham-pha-cay-thuoc-chua-dau-da-day.html

    "Je suis un lieu commun" Journal et informations de Daniel Simon » Archives du Blog » On n’entend que des clicks

Laisser un commentaire

 

maloë blog |
Lucienne Deschamps - Comedi... |
HEMATOME |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ballades en images
| back
| petits bricolages et autres...