Le cadeau de la Balle

Posté par traverse le 9 janvier 2014

tumblr_mr2qz3KOXu1r4zr2vo1_500

Il y a les Réseaux, les réseaux sociaux, réseaux personnels, réseaux financiers, réseaux politiques, réseaux familiaux, réseaux de mémoire,…les réseaux nous tiennent, nous tenons les autres dans nos filets…

Le filet (res, retis en latin), encercle, enclot, garde vivante la proie, la laisse aller dans les rets, mais la tient prisonnière. Un  récit, c’est un réseau de mémoire, de signes, d’expériences, d’émotions, de pensées singulières et de temps collectif.

Ecrire à propos d’un sujet aussi resserré dans le réseau de la mémoire collective est une gageure. Ne pas faire répétition documentaire, ne pas jouer l’anecdote qui ne dit rien que l’anecdote, aller au-delà du filet, jeter loin son regard dans le pare-brise mais aussi le tenir en permanence dans le rétroviseur.

Dans l’Atelier d’écriture « Balle pelote » de Leuze, les histoires se confrontent à des endroits extrêmement précis : la fiction, la mémoire et le récit de vie.

Ces trois formes de récits entrecroisent le vrai, le vraisemblable et la tentative d’atteindre la vérité de la remémoration de l’expérience.

Un miracle a lieu… Dans l’atelier un jeune homme (qui accompagne sa maman participante également de l’atelier) est un joueur passionné de balle pelote qui vient ponctuer nos échanges de cette sereine bonhomie de celui à qui « on ne la fait pas »…

Et le rire alors fuse, les générations se rencontrent, l’émotion nous relie. Cet atelier est un cadeau que j’ai le bonheur de poursuivre avec vous en 2014.

Belle année donc !

Daniel Simon

Ecrire un Récit suppose de laisser émerger souvenirs, faits, dates, circonstances et d’accorder ces événements dans le sens d’une « histoire », la sienne, peut-être ou la relation de celle-ci à une autre dans un espace contrarié par la dimension du temps.

Ecrire un Récit c’est donc accepter de raconter une histoire qui aura « infusé » dans la mémoire (la sienne, celle des autres, la mémoire de « deuxième main ») et d’en reconnaître pour mieux les agencer les signes.

Le Récit se situe dans un lieu au croisement de multiples chemins ou positions d’observation: la mémoire affective et collective, le souci de soi et de la reconnaissance de son identité, le désir de « révéler » (dans le sens photographique…) son expérience, son aventure humaine…

Blog de l’aventure Balle pelote en Hainaut: 

http://mbml2014.wordpress.com/2013/12/18/le-mot-de-d-s/

 

Laisser un commentaire

 

maloë blog |
Lucienne Deschamps - Comedi... |
HEMATOME |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ballades en images
| back
| petits bricolages et autres...